Gipfelstürmer
Glacier Express
Arosabahn

Gipfelstürmer

© Rhätische Bahn 

Glacier Express

© Rhätische Bahn 

Arosabahn

© Andrea Badrutt, Chur 

Informations concernant l’image
Agrandir l’image

Patrimoine mondial de l'UNESCO

unesco rhb d 4c
Logo UNESCO

Les lignes Albula et Bernina, entre Thusis et Tirano, sont des exemples fabuleux des technologies innovantes utilisées pour ouvrir ce paysage haut-alpin, et font partie des chemin de fer à voie étroite les plus spectaculaires du monde. La voie ferrée rhétique forme l'épine dorsale du paysage Albula / Bernina. La voie ferrée Albula a été achevée en 1903, la voie ferrée Bernina en 1910. Dès le départ, la voie ferrée Albula a été reconnue comme un chef-d'œuvre des techniques ferroviaires. La voie ferrée Bernina (Saint-Moritz-Tirano) est devenue le modèle de nombreux projets exécutés dans l'ensemble des Alpes. Aujourd'hui, elle occupe une position unique au monde : c'est la voie ferrée transalpine la plus haute d'Europe, avec les rails à adhérence les plus pentus du monde.

Le paysage environnant est un aspect essentiel de l'importance exceptionnelle des lignes Albula et Bernina. D'un côté, les structures ferroviaires elles-mêmes reflètent parfaitement un lien direct avec le paysage ; d'un autre côté, la voie ferrée traverse un paysage culturel extrêmement riche et varié. Les structures techniques fusionnent avec la topographie extraordinaire afin de former un tout. L'itinéraire a été choisi principalement afin de le rendre intéressant pour le tourisme, en mettant en valeur ce paysage spectaculaire. Les aspects culturels du passé et du présent dialoguent avec la beauté spectaculaire de ce paysage naturel alpin et haut-alpin.

Offres spéciales dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Unesco Welterbe Strecke im Winter ©RhB

Depuis 1972, 185 États - y compris la Suisse - sont devenus signataires de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Cet accord important a pour but de préserver ce qui a de la valeur en protégeant les trésors culturels et naturels exceptionnels du monde.






L'un de ces trésors, la ligne Albula et Bernina du chemin de fer rhétique, a reçu une distinction en juillet 2008. Le « Chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina » comprend non seulement la ligne de chemin de fer mais, comme son nom le suggère, le paysage adjacent. La voie ferrée et le paysage se marient pour former une série de grandes étendues et d'imposantes structures faites par l'homme - toutes soigneusement intégrées aux vallées alpines, avec leurs pentes abruptes. Les touristes peuvent utiliser ce trajet en train pour aller explorer tout ce qui vaut la peine d'être vu dans les trois régions linguistiques et culturelles de la Suisse. Ces attractions comprennent notamment le viaduc de Landwasser, la série de tunnels sinueux entre Bergün et Preda et, comme point culminant, le viaduc circulaire de Brusio.

Les voies ferrées

Les voies ferrées Albula et Bernina constituent l'élément central de ce site du patrimoine mondial. La voie ferrée Albula a été achevée en 1903, la voie ferrée Bernina en 1910. La voie ferrée Albula a été construite comme voie ferrée de montagne classique pour des trains à vapeur. La construction de la ligne et de ses structures techniques, à partir d'une carrière locale, marque le zénith de l'ère classique de la construction des voies de chemin de fer.
 
La voie ferrée Bernina est une adaptation innovante d'une voie ferrée électrique ordinaire avec des techniques exceptionnelles pour le paysage haut-alpin. Ces deux voies ferrées ouvrent la partie haute de l'Engadine au tourisme international et représentent une vraie aventure pour les voyageurs. 

Les structures techniques des lignes Albula et Bernina (ponts, gares, signalisation, tunnels et portes) se fondent parfaitement dans la topographie. L'itinéraire, notamment celui de la ligne Berlina, a été choisi principalement afin de le rendre intéressant pour le tourisme, en mettant en valeur ce paysage spectaculaire. Ces deux voies ferrées s'accompagnent de bâtiments de très haute qualité et les conceptualisent en relation avec le paysage, en termes d'itinéraire et de structures. 

Le périmètre ferroviaire comprend la section Thusis - Saint-Moritz - Tirano.

Passe du patrimoine mondial de l'UNESCO

Cette voie ferrée centenaire qui traverse l'Albula et la Bernina a été reconnue comme un chef-d'œuvre des techniques ferroviaires. Conçue dès le départ pour s'harmoniser parfaitement au paysage environnant, cette ligne se dresse fièrement comme un monument aux premiers jours du chemin de fer. En juillet 2008, les lignes Albula et Bernina ont reçu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La voie ferrée et le paysage se marient pour former une série de grandes étendues et d'imposantes structures faites par l'homme, le long d'un itinéraire sinueux qui suit les vallées alpines, avec leurs pentes abruptes. Les concepteurs et les constructeurs de cette ligne ont fait tout leur possible pour qu'elle se fonde aux attractions naturelles de la région. Les lieux marquants et les possibilités de photo comprennent notamment le viaduc de Landwasser, la série de tunnels sinueux entre Bergün et Preda et le viaduc circulaire de Brusio. Les touristes peuvent utiliser ce trajet en train pour aller explorer tout ce qui vaut la peine d'être vu dans les trois régions linguistiques et culturelles de la Suisse.

Idéal pour : les bons vivants, les amateurs de culture et les aventuriers.

Attractions touristiques : le viaduc de Landwasser, le musée du chemin de fer d'Albula à Bergün, le musée d'histoire locale de Bergün (avec une maquette de la ligne Albula), les tunnels sinueux entre Bergün et Preda, le jardin du glacier de Cavaglia, le viaduc circulaire de Brusio et la vieille ville de Poschiavo.

Offres spéciales sur cet itinéraire du patrimoine mondial

  • Deux jours de déplacements illimités sur tous les trains entre Thusis et Tirano (sauf le Bernina Express et le Glacier Express)
  • Guide sur le patrimoine mondial de l'UNESCO, prix : 15,00 CHF

 

Tarifs (CHF)

1/2

1/1

1re classe

92,00

118,00

2e classe

56,00

72,00

 

–  Ce ticket est valable 4 jours du moment où il est composté pour la première fois.
–  Les enfants voyagent gratuitement avec la carte junior ou petit-enfant.
–  Des guides sans billet de train peuvent être achetés dans les gares RhB.
–  Aucune remise sur les correspondances dans la zone de l'Association tarifaire d'Oberengadin.

Offres spéciales avec trajet vers n'importe quelle gare RhB et retour

  • Deux jours de déplacements illimités sur tous les trains entre Thusis et Tirano (sauf le Bernina Express et le Glacier Express)
  • Guide sur le patrimoine mondial de l'UNESCO, prix : 15,00 CHF

Tarifs (CHF)

1/2

1/1 

1re classe

137,00

181,00

2e classe

83,00

110,00

 

–  Ce ticket est valable 4 jours du moment où il est composté pour la première fois.
–  Les enfants voyagent gratuitement avec la carte junior ou petit-enfant.
–  Des guides sans billet de train peuvent être achetés dans les gares RhB.
–  Aucune remise sur les correspondances dans la zone de l'Association tarifaire d'Oberengadin.
–  Les deux retours de cette section doivent être effectués le même jour que le trajet sur l'itinéraire du Patrimoine mondial.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Nos offres

Voyages en train de Coire

réservez un hébergement

arrivée

départ